Yoga

 

 

A partir de 4 ans 

Les mercredis 15h30-16h30

Salle Collomb - place de la mairie
Animatrice:
Peggy BALMANA

                    06 16 72 08 29

 

La tenue est libre, toutefois l'enfant doit se sentir à l'aise dans ses vêtements pour faciliter les mouvements et la respiration. Pour cela, un legging ou un short, un tee-shirt ou un débardeur conviennent. Le yoga se pratique pieds nus pour éveiller au maximum ses sensations.

Un tapis de sol est indispensable pour la pratique du yoga et délimiter la zone d'activité de l'enfant. Pour la phase de relaxation, en fin de séance, nous recommandons d'avoir un plaid. 

Quels sont les bienfaits ?

Pour vivre avec les autres et être créatifs, tous les enfants ont besoin de canaliser leur vitalité et leur énergie, d'explorer leur faculté d’attention et enfin d’établir un contact amical avec eux-mêmes. 

Grâce aux postures, les enfants découvrent leur corps et apprennent à le sentir et à l'écouter. Cela permet notamment de prévenir les problèmes posturaux (dos et assise). 

Comme il n'y a pas de notion de compétition ni de performance dans le yoga, les enfants progressent à leur rythme ce qui favorise la confiance en soi. 

De plus, le yoga leur permet d'apprendre à gérer leurs émotions, à renforcer leur équilibre et leur souplesse ainsi qu'à stimuler leur créativité. 

En fin de séance, les enfants ressentent tous les bienfaits du cours ; après s'être amusés et dépensés, ils repartent avec un sentiment de bien-être.

 

Déroulement des séances

 Introduction de la séance 

La séance débute par un jeu ou une discussion pour créer une ambiance divertissante. Les enfants découvrent le yoga sous une forme amusante et joyeuse.

Chaque séance débute par un moment de relaxation : cette période calme va permettre à l'enfant de se recentrer sur lui-même. Vient ensuite le moment de l'échauffement, où la souplesse et les étirements vont être travaillés de manière récréative. L’idée est surtout de prendre du plaisir ! 

 

Des postures adaptées 

Les enfants peuvent découvrir quasiment toutes les postures de yoga. Pour capter leur attention, des postures avec des noms rigolos seront proposées telles que le dauphin, le lion rugissant, l'arbre dans le vent, l'étoile, ... 

Avec une approche ludique, l'enfant découvre progressivement la respiration abdominale. 

Retour au calme et fin de la séance. L’enfant prend un temps pour lui pour se reconnecter à son mental ce qui aura pour but, via des exercices de visualisation, de développer son imagination. 

 

La relaxation au sol est propice à la détente.